top of page

La mission populaire de la Cathédrale de Tunis 

Dimanche 3 février à Lundi 11 février 2013

 

OBJECTIFS DE LA MISSION : Autrefois, la mission itinérante avait pour objectif de renforcer la vie de foi et la vie sacramentaire des baptisés. Elle était en quelque sorte une bonne retraite paroissiale. Aujourd'hui, on ne peut plus définir la mission comme telle.

La matérialisation de la vie, entraînant une déchristianisation et une certaine indifférence, oblige la mission à revoir régulièrement ses objectifs.

C'est ainsi qu'elle s'axe davantage sur ce que le Pape Jean-Paul II appelait "la Nouvelle Évangélisation", comme restauration de la vie de foi, création d'équipes responsables, éveil à une formation, réflexion sur ce qui existe.

…Une nouvelle espérance s'amorce. Si l'on constate un certain effondrement de la pratique religieuse, il s'instaure actuellement un retour à un sens renouvelé de la vie paroissiale. Ce retour talonne les chrétiens à désirer une formation biblique, liturgique, spirituelle, humaine... La mission itinérante va tenter de répondre au besoin des gens et de mettre en œuvre la formation désirée.

Les prêtres, avec lesquels nous sommes amenés à travailler, tendent à regarder la mission comme un moyen privilégié de conforter les baptisés dans leur foi et leurs engagements.

     Un des objectifs de la mission est de donner aux personnes des points de repères pour leur permettre de retrouver leur identité humaine et chrétienne, ainsi que toute leur dignité d'homme et de baptisé. Une fois ces valeurs humaines et évangéliques exposées, la mission, en fonction des orientations et des priorités diocésaines, permettra l'annonce de l’Évangile au cœur de la vie des hommes. Cette annonce passe bien sûr par le partage des joies, des souffrances et des espoirs des hommes. C'est la logique de l'Incarnation qui se poursuit au cœur de l'être humain.

     Un autre objectif de la mission d'aujourd'hui est de mettre réellement en place une vie d’Église qui prépare l'avenir. Il faut refaire le tissu humain en créant des relations entre les différentes communautés. Il faut apprendre à vivre ensemble, à prier ensemble, à travailler ensemble. Il faut mobiliser toutes les forces vives pour que l'annonce de l’Évangile soit effective et visible.

     Enfin, je terminerai par un dernier objectif qui est celui de conscientiser les chrétiens. Il faut leur permettre de s'engager et d'être responsables de et dans l'Église. Cette responsabilité pourra s'exercer de façons diverses : mise en place de conseils paroissiaux (C.P.), de conseils de pastorale de secteur (C.P.S.), d'équipes d'animation pastorale (E.A.P.), d’équipes locales d’animation (E.L.A.) ou simplement par des équipes de réflexion chrétienne.

La mission n'étant pas seulement l'affaire des prêtres et des missionnaires, mais elle est le projet de toute la communauté. Les missionnaires ne vont pas se situer en tant que « spécialistes » mais comme ceux qui viennent soutenir et accompagner le projet mais aussi le vivre avec les chrétiens en leur permettant de prendre des responsabilités.

Le souci de toute préparation et de toute mission demeure l'évangélisation avec comme conséquence possible et logique : la conversion personnelle qui débouche sur la prise de conscience de la responsabilité des chrétiens. Une communauté chrétienne doit se construire, d'où la nécessité de faire définir par elle les urgences et les points sur lesquels il faudrait insister.

MISSION POPULAIRE FÉVRIER 2013
Les prêtres viennent chez vous…

DESTINATAIRES: jeunes étudiants catholiques de notre paroisse et familles catholiques de notre paroisse.


DATE: dimanche 3 février au 11 février 2013
 

HORAIRES : selon la disponibilité des destinataires

OBJECTIFS:

VISITE- DIALOGUE- PRIÈRE ET BÉNÉDICTION CHAMBRE OU MAISON- REMISE DE LA BIBLE ET DU CATÉCHISME DE L’EGLISE CATHOLIQUE


INSCRIPTIONS : Après la Messe ou bien par téléphone au : P. Sergio 24359268, P. Silvio 26349881, Franklin 25899777

Cliquez sur l'image pour télécharger le dépliant de la mission



bottom of page